COVID-19 Resources and Supports  We have compiled a list of resources to support youth workers, youth, and their families during this time. Read More

CADRE DES RÉSULTATS
L’autonomisation économique des jeunes Noirs en Ontario

Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme de l’Ontario a envoyé une demande de propositions en février 2022 dans le volet de l’autonomisation économique du plan d’action pour les jeunes Noirs afin d’aider les jeunes Noirs à avoir du succès dans leur parcours social et économique.

Dans le but d’aider les parties prenantes communautaires à comprendre collectivement les interventions basées sur des preuves et leurs résultats dans le cadre de ce volet d’autonomisation économique, YouthREX a développé un cadre des résultats pour l’autonomisation économique des jeunes Noirs en Ontario.

Pourquoi une autonomisation économique est-elle nécessaire pour les jeunes Noirs?

Les pratiques historiques et continues de racisme systémique envers les Noirs ont contribué à la marginalisation économique et à la pauvreté cyclique des communautés noires en Ontario.

Près de 6 jeunes Noirs sur 10 en Ontario ont terminé un programme d’études postsecondaires avant leurs 35 ans, soit 6,8 % moins que l’ensemble des jeunes ontariens.

Le revenu d’emploi médian des jeunes Noirs en Ontario est de 26 759 $. Il s’agit d’un revenu de 8 404 $ de moins par année comparativement à tous les jeunes en Ontario.

Plus de la moitié des Ontariens noirs (entre 25 et 64 ans) vivent dans une propriété louée alors que moins d’un quart de la population est dans cette situation.

Les jeunes Noirs en Ontario font face à des barrières économiques comme la marginalisation économique, des résultats disproportionnés dans le système d’éducation, un manque d’accès à du capital social crucial et de la discrimination à l’embauche.

Ces barrières et les autres barrières économiques auxquelles font face les jeunes Noirs sont profondément ancrées, réparties dans divers secteurs et souvent intergénérationnelles.

Comment une stratégie d’autonomisation économique peut-elle être transformatrice?

La théorie du changement CADO qui renseigne sur le cadre des résultats de l’autonomisation économique des jeunes Noirs en Ontario adopte une approche holistique au problème de l’autonomisation économique des jeunes Noirs en reconnaissant que la destruction des barrières systémiques et le renforcement des capacités doivent être étudiés ensemble.

Afin de concrétiser l’autonomisation économique transformatrice pour les jeunes Noirs, nous devons travailler à tous les niveaux pour augmenter les voies et éliminer les barrières vers la prospérité économique, individuelle comme institutionnelle, formelle et informelle, afin d’éliminer les barrières et d’augmenter le nombre de voies vers la prospérité économique. La transformation demande une approche multidimensionnelle!

Quadrant 1 : Changer de conscience critique

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Accès équitable aux ressources physiques, humaines, intellectuelles et financières, incluant les occasions d’apprendre, de gagner et de générer la richesse.

Quadrant 2 : Augmenter l’accès équitable aux ressources et possibilités pour les jeunes Noirs

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Pratiques informelles au sein de tous les niveaux de la société qui contribuent à l’accès limité des jeunes Noirs aux ressources et possibilités. Elles ne sont pas formalisées institutionnellement, mais existent tout de même.

Quadrant 3: Démanteler des normes et les pratiques d’exclusion

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Pratiques informelles au sein de tous les niveaux de la société qui contribuent à l’accès limité des jeunes Noirs aux ressources et possibilités. Elles ne sont pas formalisées institutionnellement, mais existent tout de même.

Quadrant 4: Observer des politiques et lois équitables

EN APPRENDRE DAVANTAGE

Politiques et lois de travail équitables appliquées avec des règlementations plus strictes contre la discrimination dans les pratiques d’embauche et d’avancement, le racisme en milieu de travail et les pratiques de prêts financiers.

Interventions et résultats basés sur les preuves sous le volet d’autonomisation économique

Une stratégie d’autonomisation économique pour les jeunes Noirs devrait se concentrer sur le démantèlement des barrières et sur la promotion de voies vers l’éducation, un emploi valorisant et la sécurité financière.

PILIER 1 : RENFORCEMENT DU VIVIER DE TALENT

Offrir des possibilités d’apprentissage aux jeunes Noirs pour qu’ils obtiennent les compétences et le soutien nécessaire à leur succès.

PILIER 2 : EMPLOI ET RÉTENTION DE TRAVAIL

Créer des voies vers une participation durable, significative et sécuritaire au marché du travail pour les jeunes Noirs.

PILIER 3 : DIVERSIFICATION DES POSSIBILITÉS ÉCONOMIQUES

Offrir de l’aide aux jeunes Noirs dans les secteurs en émergence/en forte croissance pour diversifier leurs possibilités économiques.

« Si nous prospections, recrutions et encouragions les ingénieurs, les biologistes et les informaticiens Noirs et que nous investissions pour eux, comme nous le faisons pour des quarts-arrière, des secondeurs et des receveurs éloignés, notre jeunesse pourrait participer au jeu de la vie en grandissant. »
 

- Traduction d’ANDRE PERRY, auteur de « Let’s invest in Black kids who pursue STEM the way we do Black kids on the football field. » (11 décembre 2019).

Accéder à des ressources supplémentaires pour soutenir votre travail avec les jeunes Noirs sur notre Knowledge Hub !